Nous accompagnons les entreprises dans le développement du leadership et à la mise en place de stratégies qui accroissent la performance collective. Nous aidons à la mise en place d’une vision globale et mettons en place les leviers de motivation et d’engagement pour l’atteinte de la vision et des objectifs. Nous effectuons également des missions dans : la résolution de problèmes, la gestion de conflits et la conduite de changements. Les membres de notre équipe sont expérimentés et issus de différents domaines : industrie, service, aviation, assurance et autres domaines.

Pourquoi devez-vous mesurer la satisfaction de vos salariés ?

  Il existe un rapport intuitif et vérifié par plusieurs études entre la satisfaction des salariés et la satisfaction des clients. Des employés et des collaborateurs qui se sentent bien au travail sont plus efficaces. Pour améliorer la satisfaction de vos salariés, vous pouvez déployer des questionnaires en interne.

Symétrie des attentions : la satisfaction de vos clients repose sur celle de vos salariés

De plus en plus d’études viennent accréditer une idée assez intuitive qui se vérifie dans la vie de tous les jours : plus les salariés sont heureux dans leur travail, plus ils sont productifs et efficaces. C’est vrai au niveau général, mais aussi dans leur relation client.

Selon une étude menée par le cabinet Gallup :

  • Le désengagement des salariés coûte plus de 300 milliards de dollars par an à l’industrie américaine.
  • Une augmentation de deux points de la motivation des salariés entraîne l’augmentation d’un point du score de satisfaction des clients.

Il n’est pas nécessaire d’insister sur l’importance décisive de la satisfaction client dans le développement des entreprises. Des pertes de clients limitées, plus de clients fidèles, un bouche-à-oreille positif, une amélioration de l’image de marque  de votre entreprise et in fine une augmentation du chiffre d’affaires : les avantages à se focaliser sur la satisfaction client sont nombreux.

Néanmoins, une stratégie intelligente de connaissance client et de satisfaction client peut être ruinée à cause d’un climat social dégradé et d’une faible implication des salariés. Pour ne prendre qu’un exemple : le stress, la fatigue et l’énervement des salariés du service client ne peut pas ne pas impacter la qualité des échanges avec la clientèle.

Si vous souhaitez devenir une entreprise customer-centric, vous devez également vous préoccuper du bien-être de vos salariés et collaborateurs.

Une entreprise customer-centric est aussi une entreprise employee-centric. Pour certains experts, la relation entre vos salariés et vos clients est égale à la relation entre vos salariés et l’entreprise. C’est ce que l’on entend par le terme de « symétrie des attentions ».

Pour résumer, l’amélioration de la satisfaction client repose pour une bonne partie sur le développement d’une culture managériale basée sur le respect et l’écoute des salariésL’écoute de vos clients doit se combiner à une écoute de vos salariés et collaborateurs.

Pourquoi est-il important de satisfaire les employés ?

  • L'efficacité des employés augmente et leurs absences baissent.
  • Les employés deviennent plus fidèles et plus impliqués dans l'entreprise, pas seulement en ce qui concerne leurs tâches quotidiennes, mais aussi leur attitude envers l'entreprise. Ils se sentent plus engagés et responsables.
  • Les employés ont une énorme influence au succès de l'entreprise. S'ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent menacer l'entreprise inconsciemment ou encore pire, en le faisant exprès. Même si vous pouvez éviter beaucoup de problèmes avant qu'ils touchent le client, il est quand même mieux de penser à la prévention.

Comment améliorer la satisfaction de vos salariés et collaborateurs ?

Les réflexions autour du management fleurissent depuis une vingtaine d’années. Quantités de livres et d’études ont été publiées sur le sujet du bien-être au travail.

Pour améliorer la satisfaction de vos salariés et avoir un climat social apaisé, vous devez :

  • Offrir un environnement physique de travail agréable.
  • Limiter le stress des salariés, notamment en répartissant de manière équitable les tâches.
  • Créer des relations fondées sur le respect mutuella confiance et la réciprocité.
  • Valoriser vos salariés en leur exprimant de la reconnaissance lorsqu’ils réalisent du bon travail.
  • Donner plus de responsabilités, plus d’autonomie, afin de booster leur engagement.

 

Menu